ONLY RH votre Centre de Bilan de Compétences à Annecy pour particuliers et entreprises
Le Bilan de Compétences est un outil d’accompagnement qui vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et vos motivations. Il vise à faire le point sur sa carrière, à identifier ses atouts et ses axes d’amélioration, et à définir un projet professionnel ou de formation. Cela peut aider à prendre des décisions éclairées concernant son avenir professionnel.
La durée d’un Bilan de Compétences peut varier en fonction de l’organisme qui le propose et des besoins spécifiques de la personne qui le réalise. Cependant, chez ONLY RH, un Bilan de Compétences dure 24 heures réparties sur plusieurs semaines, souvent entre 4 et 12 semaines.
Le déroulement du bilan :
PHASE PRÉLIMINAIRE
Cette phase permet de confirmer l’engagement du bénéficiaire, de définir et analyser la nature de ses besoins.
PHASE D'INVESTIGATION
Durant cette phase, le bénéficiaire explore ses compétences, ses aptitudes et ses motivations. Cela inclut souvent des tests, des entretiens et des recherches personnelles.
PHASE DE CONCLUSION
Cette phase permet de synthétiser les résultats, de mettre en place un projet professionnel ou de formation, et de prévoir les étapes de sa mise en œuvre.
Nos méthodes
La démarche proposée consiste à vous mener à faire des choix professionnels sans se substituer à vous. Il s’agit de vous rendre autonome et acteur de la démarche et ainsi vous amener à développer une attitude réflexive pour gagner en méthode à dupliquer dans votre vie future.
Une posture bienveillante, encourageante, valorisante, de non jugement, complète notre pratique de l’écoute active qui est privilégiée.
Suivant une approche d’amélioration continue de la qualité de nos prestations, notre participation à des séances régulières d’analyse de pratique professionnelle nous permettent de faire évoluer l’ensemble des outils et méthodes qui vous sont proposés.
Afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs opérationnels, nous allons évaluer au moyen de différents outils, votre progression tout au long de votre bilan.
ONLY RH privilégie l’humain et la proximité, nos valeurs fortes
À DISTANCE OU EN PRÉSENTIEL ?
Lors d’un Bilan de Compétences, l’interaction directe entre le consultant et la personne accompagnée est cruciale. C’est au cours des entretiens en face-à-face que s’établit une relation de confiance et de compréhension mutuelle. L’utilisation des nouvelles technologies limite souvent cette interaction. Problèmes de connexion, présence de l’écran qui inhibe parfois les interlocuteurs sont autant de raisons qui viennent brider les bilans.
C’est pourquoi nous ne proposons pas de Bilan de Compétences 100% distanciel; néanmoins, et selon les besoins de la personne, nous pouvons proposer un format mixte.
Cette formule peut être particulièrement adaptée pour les personnes ayant des contraintes géographiques ou temporelles, mais souhaitant également bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Comment financer votre bilan ?
À SAVOIR, LE BILAN DE COMPÉTENCES N’EST PAS GRATUIT, MAIS IL EXISTE DIFFÉRENTS DISPOSITIFS QUI VOUS PERMETTENT D’OBTENIR UN FINANCEMENT :
- Le Bilan de Compétences est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
- L’employeur peut financer un Bilan de Compétences dans le cadre du plan de développement des Compétences de l’entreprise. Dans ce cas, c’est l’entreprise qui prend en charge les coûts. Vous devez en discuter avec votre service des Ressources Humaines ou votre responsable.
- Enfin, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez financer le Bilan de Compétences par vos propres moyens.
- Les demandeurs d’emploi ont également le droit de solliciter France Travail pour le financement de leur Bilan de Compétences.
D’autres financements sont également envisageables selon les cas; Si vous avez besoin de plus d’informations ou de conseils sur le Bilan de Compétences, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous.
Vous êtes une entreprise ? Vous souhaitez accompagner votre salarié dans une démarche de Bilan ?
En tant qu’employeur, faire passer un Bilan de Compétences à un salarié peut être une démarche bénéfique à la fois pour l’entreprise et pour le salarié. Voici les étapes à suivre pour mettre en place ce processus :
Identifier le Besoin
Déterminez les raisons pour lesquelles le bilan de compétences est nécessaire. Cela peut être pour aider à la reconversion, à l’évolution professionnelle, ou pour répondre à des besoins de l’entreprise.
Echanger avec le Salarié
Discutez avec le salarié de l’opportunité de réaliser un bilan de compétences. Expliquez les objectifs et les bénéfices potentiels pour lui et pour l’entreprise. Obtenez son accord, car le bilan de compétences ne peut pas être imposé et repose sur une démarche volontaire.
Choisir un Organisme Prestataire
Sélectionnez un organisme agréé pour réaliser le bilan de compétences. ONLY RH dispose de plusieurs certifications qualité.
Financer le Bilan de Compétences
Vous pouvez financer le bilan de compétences de plusieurs façons :
- Plan de développement des compétences : Le bilan peut être inclus dans le plan de développement des compétences de l’entreprise. Les coûts sont alors pris en charge par l’entreprise.
- OPCO : Vous pouvez solliciter l’OPCO dont dépend votre entreprise pour obtenir une prise en charge financière partielle ou totale.
- CPF du salarié : Si le salarié est d’accord, il peut utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie du bilan.
Organiser le Déroulement
Le bilan de compétences se déroule généralement pendant le temps de travail. Vous devez convenir avec le salarié des horaires et du planning des sessions. Si le bilan a lieu en dehors du temps de travail, il nécessite l’accord du salarié.
Signer une Convention
Une convention tripartite doit être signée entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire. Cette convention précise les objectifs, les modalités de déroulement et les conditions financières du bilan de compétences.
Respecter la Confidentialité
Le contenu du bilan de compétences est confidentiel. Les résultats sont communiqués uniquement au salarié, qui peut choisir de les partager avec l’employeur s’il le souhaite.
Suivre les Résultats et les Actions
Après la réalisation du bilan, organisez un entretien avec le salarié pour discuter des résultats et envisager les actions à entreprendre. Cela peut inclure des formations, une mobilité interne, ou d’autres actions de développement professionnel.
En suivant ces étapes, vous pouvez mettre en place un bilan de compétences pour un salarié de manière structurée et bénéfique pour les deux parties.
Soyez aux côtés d'experts pour votre gestion RH
VIRGINIE DIMIER, CONSULTANTE ONLY RH
A obtenu le Certificat professionnel FFP.
Consultant Bilan de Compétences en 2021.
NOTRE CENTRE DE BILAN DE COMPÉTENCES
Certifié QUALIOPI, notre Centre est accessible aux personnes à mobilité réduite.